• Notre projet : Autoconstruction d'une maison bioclimatique

    Nous construisons une petite maison à taille humaine de 100 m² habitables. Cette maison, à la forme originale (3 hexagones, comme les abeilles!), faite de paille, de bois et de terre se veut écologique. Elle permet d'accueillir notre famille naissante dans la campagne de Paray-le-Monial.

    Notre projet

    Nous nous sommes largement laissés inspirer par les principes du bio-climatisme pour obtenir une bonne qualité thermique du bâtiment:

    - Cette maison est ouverte par de grandes fenêtres vers le Sud et l'est très peu sur le Nord, de manière à capter un maximum la chaleur du soleil en hiver, chaleur qui sera arrêtée par notre toiture en été où le soleil est bien plus haut.

    - L'isolation apportée par la paille et l'inertie apportée par les enduits en terre nous permettent de faire bon usage de cette chaleur gratuite, en la conservant à l'intérieur, tout en évitant les surchauffes. Un poêle à bois viendra éventuellement compléter le tout si nécessaire. 

    Notre projet

    Notre projet

    Le terrain d'un hectare qui entoure notre maison nous permet de réaliser notre projet d'une manière plus complète en nous inspirant des principes de la permaculture, c'est-à-dire en reconstruisant de manière progressive un environnement sain capable de répondre à nos besoins.

     

    Le but de la permaculture « est de développer des modes de vie et de fonctionnement qui ne nuisent pas à l'environnement et qui soient viables économiquement, qui subviennent à leurs propres besoins, qui n'abusent ni des humains ni du vivant, qui ne polluent pas la terre. »

    Bill Mollison, inventeur de la permaculture

     

     

    < Retour au menu