• Notre inspiration : l'Ecologie et la Permaculture

    Amants de la nature, nous nous intéressons à l'écologie depuis plusieurs années.

    L'année 2016 a pourtant été un tournant : elle a vu grandir notre désir de construire un monde différent, différent de celui que nous transmets la génération de nos parents. Un monde plus durable, plus équitable, plus paisible, plus joyeux. Au fil de nos lectures, nous avons peu à peu pris conscience de l'importance de changer de paradigme et de construire notre vie autrement.

    Nous avons alors décidé de partir pendant 3 mois, entre deux jobs, faire un petit tour de France pour découvrir ceux qui étaient à la pointe en matière d'écologie : pour les rencontrer, pour découvrir, et pour apprendre à leurs côtés.

    Inspiration


    Ce sont certainement les 3 mois où nous avons le plus appris dans notre vie ! Nous nous sommes notamment formés à la permaculture par un CCP (cours de conception certifié en permaculture) auprès de l'association Terre-Paille et Compagnie.

    CCP Permaculture CCP Permaculture et écologie

    De quoi parle-t-on quand on parle d'écologie ? S'il est écologique d'utiliser du papier labellisé PEFC et des ampoules à basse consommation, les vraies questions clés de toute démarche écologique sont évidemment celles de l'alimentation, du logement et de l'énergie. Sans les traiter, on manque la cible en se perdant dans des détails, importants mais secondaires. Ce sont donc ces volets que nous avons voulu étudier. 

    Ce fut alors le temps de la pratique :

    - Nous avons travaillé sur 4 fermes pratiquant le maraîchage sur sol-vivant (MSV) par l'intermédiaire du wwoofing y découvrant que même l'agriculture biologique transforme peu à peu nos sols en désert en émettant énormément de CO2 dans l'atmosphère, mais que des méthodes existent, comme le MSV et l'agriculture de régénération, qui peuvent au contraire reconstruire nos sols et les rendre de plus en plus fertiles tout en stockant du CO2 !  

    Baptiste en wwoofing Klara fait du maraîchage sur sol vivant

    - Nous avons construit une éolienne domestique en réalisant un stage passionnant avec l'association Tripalium à la Maison Autonome. Ce fut l'occasion de découvrir que l'énergie verte n'existe pas, et qu'avant même de chercher quelle est l'énergie la plus verte, la vraie question est de réfléchir aux manières de diminuer notre consommation énergétique.

    Eolienne Piggott

    - Nous avons enfin aidé 4 familles qui construisaient des maisons écologiques lors de chantiers participatifs grâce à la plateforme Twiza.

    Construction des murs Installation de la paille

    Nous aidions, nous rendions service, mais surtout nous rencontrions des personnes de tous âges et de toutes origines animés par un même désir : apprendre à vivre en respectant notre planète. Nous découvrions d'autres manières de faire, et surtout nous découvrions laquelle serait la notre. 

    Nous y avons appris les bases de la conception bioclimatique.

    Et nous avons découvert 4 techniques de construction différentes

    - l'earthship, bâtiments semi-enterré fabriqué à partir de matériaux de récupération (déchets), tels que les pneus usés et aux résultats thermiques plus qu'impressionnants.
    - la construction poteau-poutres classique avec isolation en paille.
    - la construction GREB : double structure légère en bois avec isolation paille et mortier allégé.
    - la construction CST (Cellule Sous tension) : méthode associant les qualités de la paille, de la terre et du bois, où la paille est utilisée avec tout son potentiel : en isolant la maison, mais également en la portant et en la contreventant.

    C'est cette dernière méthode qui nous a séduit le plus, car c'est la plus sobre sur les plans financier et environnemental.

    Les fondation en pneu Décoration murale Notre équipe !

     

     

     

    < Retour au menu